Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZARDOZ
13 mai 2009

L'Aide de l'état va aux entreprises les plus riches

  • Le nano est à la mode, donc La France créé un fond de 70 millions d'€ pour Nano-Innov, un plan d'aide aux entreprises leaders du secteur.. Cadeau !   Mais aucune subvention pour l'étude des conséquences en santé publique des produits très instables sur le long terme que sont les nanotubes de carbonne...
  • Un fond d'investissement sera abondé par l'état de plusieurs dizaine de millions d'€  pour soutenir ... l'industrie pharmaceutique, l'une des rares à continuer à réaliser des profits gargantuesques. Et pour les aider à quoi ? A promouvoir les biotechnologies...    Aucune surveillance particulière de ces technologies n'est envisagée pour ses applications pharmaceutiques. Il ne s'agit que de chiffre de croissance et de développement, en rien d'être humain ou de santé. Circuler y a rien à voir !

En revanche :

  • Le photovoltaique perd pied en France avec la chute de Silpro (Silicium de provence). Aucune aide de l'état, pour un secteur - l'énergie solaire - qui a des promesses bien supérieure en terme d'autonomie énergétique et de coût que toute autre forme d'énergie (25 % des surfaces de toit en France équipées en solaire fourniraient l'énergie totale consommée par les français, entreprises comprises). Mais la spéculation et le contrôle de l'outil de production serait alors impossible pour les multinationales. Le politique laisse donc mourir les meilleures solutions humaines.
Publicité
Commentaires
ZARDOZ
Publicité
Publicité