Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ZARDOZ
26 juillet 2007

Mariage homosexuel et adoption

La belgique depuis le 13 février 2003 reconnaît le mariage homosexuel. Dans le même souci d'égalité entre les individus elle reconnaît également l'adoption homoparentale depuis le 20 avril 2006.

Certains, comme Xavier Dijon en décembre 2006 dans la revue Etude, s'interrogent sur la dilution des valeurs familiales, et y voient une désertion de la fraternité humaine dans la fuite des contraintes, du corps ou de l'histoire d'une culture, vers une liberté individuelle dont le seul registre est le présent du désir immédiat.

Certes on reconnaît des thèmes qui me tiennent à coeur. Cependant devrais-je suivre pour autant une critique de cette dilution de la tradition ?

Se projeter dans un présent vide où le désir immédiat tient lieu de seul objectif est évident un écueil qui défait le sens du collectif dans un replis individualiste, nombriliste et met ainsi en danger l'espèce qui ne survit que lorsque chacun de ses membres est conscient que cette survie est collective ou n'est pas.

Mais ne pourrait-on être contre la famille traditionelle sans d'aventure se réclamer d'un hyper individualisme anti-social ?

L'évolution, car évolution il y a, non pas positive ou négative mais mouvement cumulatif et transformatif de l'histoire humaine, est bien celle de la communauté vers l'individu, c'est à dire du contrôle social moral, de la norme de survie par alliances et positions dans le groupe vers une éthique ou chacun doit prendre conscience de lui-même avant de pouvoir accepter les contraintes nécessaires à sa survie, consciente pour ce faire de la seule valeur de la collectivité. On peut ici tout essayer il n'y a aucun moyen d'émousser cette réalité tranchante.

La famille qui était la forme utilitaire d'alliance devient de fait beaucoup moins nécessaire. Même, elle se fait lourde et peu fonctionnelle pour une espèce dont la durée de vie, et dans cette vie la capacité d'action, l'évolution des sentiments et la compréhension du monde, ont radicalement changé.
Bien plus fonctionnelles sont des suites d'alliances occasionnelles, effectivement organisées par projet, entre deux ou plus individus. Les difficultés de mise en place tiennent essentiellement encore au poids moral dû à des siècles d'histoire que charie la culture, à un contrôle social qui ne s'est pas encore effacé, à une morale qui s'accroche, en particulier parceque l'éducation n'est pas encore capable d'offrir un esprit critique ferme qui permette à chacun de se construire éthiquement (l'éducation n'en est pas capable car les moyens ne lui en sont pas donné par des catégories dominantes qui n'y ont pas vraiment intérêt, du moins pas clairement pour la plupart de leurs membres).
Pour l'instant on peut s'amuser de voir des homosexuels réclamer le mariage et donc un traditionnalisme qui souligne à travers eux l'incohérence humaine chronique entre les choix de l'individu et les casseroles mentales culturelles qu'il traîne.
L'adoption est moins clairement un phénomène du même genre, mais quoi.. se reproduire pour se continuer en tant qu'individu ; cimenter son désir total de l'autre à un instant éphemère par une production commune d'un individu unique ?  voilà qui reste une pratique animale touchante chez notre gentil sup de primate..

Si ce ralentissement de la mutation socio-culturelle en cours n'est pas forcément une mauvaise chose il risque cependant parfois de se voir instrumentaliser, que ce soit par des ultra-libéraux économiques qui ont souvent du mal à y construire un intérêt financier, et ont en fait raison de le redouter sur le long terme pour leur porte -feuille, mais aussi par des religieux fondamentalistes, ou par des traditionnalistes dont la vision de l'histoire est vissée aux valeurs morales etc...   beaucoup de monde donc !

La mutation en cours... ?  Non, Je ne vous dirais pas tout de suite vers quoi elle se dirige, même si certains l'imagine déjà un peu !!

Mais elle n'a que très peu d'équivalent dans l'histoire de l'espèce. Il est par contre possible qu'elle se fasse dans une grande douleur du simple fait du poids démographique et du retour de baton écologique qu'il entraîne inévitablement !

Faites de beaux rêves...

Publicité
Commentaires
ZARDOZ
Publicité
Publicité